Publicité

Article

Les 4 meilleures utilisations que vous pouvez faire d’un Raspberry Pi

Nacho Requena Molina

Nacho Requena Molina

  • Mise à jour:

« Je ne sais pas pourquoi tu achètes la NES Mini, finalement ce n’est qu’un Raspberry Pi ». Si vous aimez les jeux vidéo et que vous connaissez l’actualité du secteur, vous avez déjà dû entendre la phrase précédente. Est-ce une fausse affirmation ? Eh bien réellement non, puisque la Nintendo Classic Mini possède un Raspberry Pi 2 à l’intérieur (avec quelques modifications, c’est vrai, car Nintendo veut aussi sa marque d’identité).

Ces cartes mères sont devenues un des gadgets technologiques les plus demandés ces dernières années. Bien que leurs débuts remontent au marché éducatif, aujourd’hui il est assez facile d’en acheter une sur Amazon, d’où le post que nous vous proposons aujourd’hui : « Les 4 meilleures utilisations que vous pouvez faire d’un Raspberry Pi ».

Les 4 meilleures utilisations que vous pouvez faire d’un Raspberry Pi

Côté rétro

C’est de loin l’élément-clé de tout Raspberry Pi : il peut s’utiliser pour émuler d’anciennes consoles. En d’autres termes, pour jouer à tous ces jeux vidéo de notre enfance.

-29%

Raspberry Pi 3 Modelo B

De: Amazon

35,62€ 49,95€

BUY

C’est l’objectif de la plupart des gens qui achètent actuellement ce mini PC. En fin de compte, n’est-il pas agréable d’avoir entre les mains tous les noms de vos jeunes années ? Nous vous recommandons de rechercher un peu sur YouTube pour accéder à différents tutoriels d’installation. Ce n’est pas compliqué, mais cela ne se fait pas non plus en quelques secondes comme le pensent beaucoup.

En tant que salon multimédia

Si utiliser une carte mère Raspberry pour émuler des jeux vidéo est l’option la plus connue actuellement, la deuxième plus célèbre est de convertir « l’engin » en un centre multimédia.

L’objectif derrière cette idée est de convertir la carte mère en un centre de reproduction que vous pourrez relier à votre téléviseur. Par exemple, imaginez que vous possédez une carte SD d’assez grande capacité (ou un disque dur externe) remplie de films, de séries, de programmes télé ou même de musique. À travers ce Raspberry Pi vous pourrez créer un « tout-en-un » en matière audiovisuelle pour le brancher à la télévision. Et ça vaut le coup. Nous vous recommandons de visiter Kodi, le logiciel essentiel pour atteindre votre objectif.

Comme un mini PC

Que Raspberry Pi soit une carte mère révèle, « sans le vouloir », sa propre spécificité : pourquoi ne pas monter un PC très petit ? Il est vrai que vous ne pourrez pas jouer ni utiliser de tâches complexes avec ce dispositif, mais en revanche vous pourrez réaliser des fonctions très simples et directes, comme la reproduction de fichiers multimédias (voir ce que nous disions précédemment) ou même naviguer sur Internet.

Pour programmer

Nous terminons cet article par une utilisation très habituelle parmi les étudiants, l’origine de ces cartes mères : la programmation. Oui, Raspberry Pi est un engin fantastique pour ceux qui commencent dans le monde merveilleux et compliqué de la programmation. Grâce à sa simplicité, il peut être utilisé comme mécanisme d’apprentissage au moment de faire des lignes de code. Le logiciel sur lequel vous devez jeter un œil s’appelle Scratch.

Nacho Requena Molina

Nacho Requena Molina

Nouveautés de Nacho Requena Molina

Directives éditoriales